Actualités - Centre Jean-Pierre Timbaud

Formations du pôle Télécommunications & Industrie : encore des places disponibles

Des places sont encore disponibles pour les prochaines entrées de :

  • Technicien-ne de Maintenance Industrielle (TMI) – entrée possible jusqu’au 23 février 2017
  • Technicien-ne Supérieur-e en Réseaux Informatiques et Télécommunications (TSRIT) – entrée possible jusqu’au 6 mars 2017
  • Technicien-ne Réseaux et Télécommunications d’Entreprise (TRTE) – 23 février 2017
  • Electricien-ne de Maintenance des Systèmes Automatisés (EMSA) – 4 mai 2017

Pour tout renseignement complémentaire sur le déroulé des formations, cliquer :

Pour les modalités d’inscription ou toute information complémentaire : 01 48 18 22 22.

 

Mise en place de la formation de « Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications »

Le centre Jean-Pierre Timbaud a déjà démontré son expertise du métier de « Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications » (TSRIT).

TSRITEn effet, la formation TSRIT avait déjà été mise en place entre 2011 et 2014 sous une forme originale et innovante : d’une durée de 8 mois, la formation TSRIT était conçue dans le prolongement de la formation de « Technicien(ne) Réseaux et Télécommunications d’Entreprise » de niveau IV (TRTE), avec une orientation prévue 4 mois avant la fin de cette dernière et rallongée de 4 mois supplémentaires. La démarche pédagogique retenue était celle de l’alternance entre le centre et l’entreprise. Les stagiaires TRTE pouvaient s’inscrire dans l’action TSRIT de niveau III, en fonction des résultats obtenus, des potentialités démontrées et de leur motivation. Des entreprises (Capgemini, Thales, SPIE communications, Orange et Subsea 7), mais aussi les MDPH et la CNAM avaient été les partenaires exclusifs de ce dispositif.

Là aussi, les retours de professionnels du secteur et une offre d’emploi élargie ont conforté notre choix de créer une filière TRTE/TSRIT et donc de relancer la formation TSRIT le 6 février 2017 afin d’accueillir 6 à 8 stagiaires sur une durée de 22 mois, avec 2 stages en entreprise de 8 semaines chacun : le premier au bout de 1 an, le second peu de temps avant le passage du titre.

Pour en savoir plus sur la formation : cliquer ICI

Mise en place de la formation de « Technicien(ne) de Maintenance Industrielle »

Notre établissement dispense déjà la formation en alternance de « Technicien(ne) de Maintenance Industrielle » (TMI) dans le cadre du partenariat conclu avec la SNCF sur le dispositif « Hantrain ».

Cependant, le retoEMSAur d’expériences du terrain confirme l’intérêt et les potentialités en termes d’emploi de cette formation. Nous avons donc décidé de la proposer en structure à destination du public orienté par la MDPH à partir du 23 janvier 2017. La formation TMI, de niveau IV et d’une durée de 20 mois, accueillera entre 10 et 12 stagiaires par section. Elle se déroulera sous une forme alternée avec 20 semaines de présence en entreprise, permettant au stagiaire de bénéficier d’une réelle période de professionnalisation susceptible, le cas échéant, d’aboutir à un recrutement.

La formation permet de couvrir un large éventail d’intervention comme l’automatisme, l’électricité, la mécanique, la pneumatique et l’hydraulique. Elle est particulièrement recherchée dans les entreprises manufacturières de l’IDF, mais également les administrations, les hôpitaux… du fait de sa pluridisciplinarité. Plusieurs entreprises handi-accueillantes se sont déjà engagées à accueillir des stagiaires en alternance.

Pour en savoir plus cette formation : cliquer ICI

Mise en œuvre du « Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles »

Dans la continuité des travaux engagés au niveau pédagogique depuis 2012, en particulier l’individualisation des apprentissages en ACCES 5, nous nous apprêtons cette année à intégrer le référentiel « Socle de Connaissances et de Compétences professionnelles » dans nos pratiques pédagogiques, référentiel qui a fait l’objet d’un décret signé le 13 février 2015.

Ce Socle regroupe l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu de n’importe quel secteur professionnel doit maîtriser afin de favoriser son accès à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle. Son objectif est de permettre à tout individu d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Il permet également de garantir une certification commune de compétences permettant à chacun de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel de manière à s’adapter aux évolutions de son secteur d’activité.

Ce Socle sera mis en œuvre en partenariat avec le CAFOC de Créteil dans le cadre d’un cofinancement européen. Ce projet, à terme, nous amènera à demander l’habilitation pour assurer la formation d’un ou de plusieurs domaines du Socle, pour des stagiaires qui souhaitent le valider. Un groupe projet, pluridisciplinaire, a été constitué afin de travailler sur les domaines en adaptant les contenus à la spécificité de nos actions et du dispositif de la réadaptation professionnelle.