Actualités - Centre Jean-Pierre Timbaud

Modification de dates d’entrée en formation

Suite à la fermeture de l’établissement entre le 16 mars et le 22 juin en raison de la crise sanitaire actuelle, certaines dates d’entrées en formation ont dû être repoussées.

Nous vous invitons à consulter le calendrier du site pour découvrir les nouvelles dates ou contacter le centre Jean-Pierre Timbaud au 01 48 18 22 22.

Le centre Jean-Pierre Timbaud assure toujours ses missions malgré le confinement

La période que nous traversons est inédite et nous impose de fermer temporairement notre établissement.

La priorité du moment est de se protéger et de protéger les autres en appliquant les règles d’hygiène et les mesures de distanciation indispensables pour éviter et limiter la propagation du COVID 19.

Pour autant, les équipes du Centre Jean-Pierre Timbaud restent à votre disposition.

En effet, les différents services sont joignables par mail et par téléphone. Les équipes médico-psycho-sociales restent également disponibles avec une permanence téléphonique aux heures d’ouverture habituelles, notamment pour rassurer et informer les stagiaires.

Quant aux équipes pédagogiques, elles maintiennent l’ensemble des prestations de formation via une plateforme collaborative à distance.

N’hésitez pas à contacter le standard au 01 48 18 22 22 et le cas échéant de laisser un message avec vos nom, prénom et coordonnées téléphoniques en précisant le motif de votre appel afin que nous puissions traiter votre demande dans les meilleurs délais.

Dans l’attente d’un retour à la normal de la situation, prenons soin de nous et de nos proches.

Un partenariat sur de bons rails

Pour la 7ème année consécutive et après 5 sections accompagnées, la SNCF renouvelle sa confiance à l’Association Ambroise Croizat afin d’assurer la formation en alternance de personnes en situation de handicap sélectionnées dans le cadre du dispositif HANTRAIN.

La dernière session a permis à 10 stagiaires d’obtenir le titre professionnel de TMI, 9 d’entre eux ont été recrutés par la société ferroviaire et le dixième est embauché en CDI dans la maintenance de machines de nettoyage soit 100% de réussite de placement.

A travers son expertise dans le domaine via les formations EIMSA et TMI et celui de l’accompagnement pluridisciplinaire, c’est à nouveau le centre Jean-Pierre Timbaud qui accueillera un groupe de 14/16 stagiaires courant du premier trimestre 2020.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

L’Atelier A.M.I.S. : une action à destination des jeunes handicapés de 16 à 26 ans

Tous les acteurs dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (Pôle Emploi, Cap Emploi, Fagerh…) s’accordent à dire que l’insertion professionnelle des jeunes handicapés sortis du système scolaire sans solution et sans formation, reste une problématique importante, les besoins n’étant pas ou peu couverts dans le cadre des CRP.

Les constats sur notre dispositif Accès 5, sur lequel nous accueillons régulièrement quelques jeunes, vont dans ce sens : même si certains d’entre eux ont pu ou su profiter de cette action pour s’engager dans leur insertion professionnelle, d’autres n’ont pu se saisir de ce dispositif qui ne répondait probablement pas à leurs spécificités. C’est dans cette optique que nous avons mené une étude sur l’accueil de ce public.

Il en résulte la création d’une action spécifique donc l’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi de ces jeunes : l’Atelier A.M.I.S. (Accompagnements Modulaires d’Insertion Socioprofessionnelle). Au regard de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance du monde du travail, ce dispositif est centré sur l’accès à l’entreprise au travers de périodes alternées centre de formation/entreprise.

L’Atelier A.M.I.S. a accueilli sa seconde session de stagiaires le 25 septembre 2018.

Pour tout renseignement : 01 48 18 22 36

Pour découvrir le dispositif, vous pouvez cliquer ICI

Pour une présentation du déroulé de l’action, cliquer ICI