Actualités - Centre Jean-Pierre Timbaud

Places disponibles pour les prochaines sessions de formation

Il reste des places disponibles pour les sessions de formation suivantes :

  • Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux du 14 octobre 2019 (changement de dates) : 8 places
  • Technicien(ne) Comptable et Gestion avec Informatique appliquée du 6 août 2019 : 2 places
  • Atelier AMIS du 19 août 2019 : 3 places 
  • Remise à Niveau du 26 août 2019 : 4 places
  • Gestionnaire de Paie du 1er octobre 2019 : 5 places
  • Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil du 3 décembre 2019 : 4 places
  • ACCES 5 du 2 décembre 2019 : 10 places
  • Technicien(ne) Réseaux et Télécommunications d’Entreprise du 24 août 2020 (changement de dates) : 14 places   

L’Atelier A.M.I.S. : une action à destination des jeunes handicapés de 16 à 26 ans

Tous les acteurs dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (Pôle Emploi, Cap Emploi, Fagerh…) s’accordent à dire que l’insertion professionnelle des jeunes handicapés sortis du système scolaire sans solution et sans formation, reste une problématique importante, les besoins n’étant pas ou peu couverts dans le cadre des CRP.

Les constats sur notre dispositif Accès 5, sur lequel nous accueillons régulièrement quelques jeunes, vont dans ce sens : même si certains d’entre eux ont pu ou su profiter de cette action pour s’engager dans leur insertion professionnelle, d’autres n’ont pu se saisir de ce dispositif qui ne répondait probablement pas à leurs spécificités. C’est dans cette optique que nous avons mené une étude sur l’accueil de ce public.

Il en résulte la création d’une action spécifique donc l’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi de ces jeunes : l’Atelier A.M.I.S. (Accompagnements Modulaires d’Insertion Socioprofessionnelle). Au regard de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance du monde du travail, ce dispositif est centré sur l’accès à l’entreprise au travers de périodes alternées centre de formation/entreprise.

L’Atelier A.M.I.S. a accueilli sa seconde session de stagiaires le 25 septembre 2018.

Pour tout renseignement : 01 48 18 22 36

Pour découvrir le dispositif, vous pouvez cliquer ICI

Pour une présentation du déroulé de l’action, cliquer ICI

 

Mise en œuvre du « Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles »

Dans la continuité des travaux engagés au niveau pédagogique depuis 2012, en particulier l’individualisation des apprentissages en ACCES 5, nous nous apprêtons cette année à intégrer le référentiel « Socle de Connaissances et de Compétences professionnelles » dans nos pratiques pédagogiques, référentiel qui a fait l’objet d’un décret signé le 13 février 2015.

Ce Socle regroupe l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu de n’importe quel secteur professionnel doit maîtriser afin de favoriser son accès à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle. Son objectif est de permettre à tout individu d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Il permet également de garantir une certification commune de compétences permettant à chacun de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel de manière à s’adapter aux évolutions de son secteur d’activité.

Ce Socle sera mis en œuvre en partenariat avec le CAFOC de Créteil dans le cadre d’un cofinancement européen. Ce projet, à terme, nous amènera à demander l’habilitation pour assurer la formation d’un ou de plusieurs domaines du Socle, pour des stagiaires qui souhaitent le valider. Un groupe projet, pluridisciplinaire, a été constitué afin de travailler sur les domaines en adaptant les contenus à la spécificité de nos actions et du dispositif de la réadaptation professionnelle.