Mise en œuvre du « Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles »

Dans la continuité des travaux engagés au niveau pédagogique depuis 2012, en particulier l’individualisation des apprentissages en ACCES 5, nous nous apprêtons cette année à intégrer le référentiel « Socle de Connaissances et de Compétences professionnelles » dans nos pratiques pédagogiques, référentiel qui a fait l’objet d’un décret signé le 13 février 2015.

Ce Socle regroupe l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu de n’importe quel secteur professionnel doit maîtriser afin de favoriser son accès à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle. Son objectif est de permettre à tout individu d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Il permet également de garantir une certification commune de compétences permettant à chacun de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel de manière à s’adapter aux évolutions de son secteur d’activité.

Ce Socle sera mis en œuvre en partenariat avec le CAFOC de Créteil dans le cadre d’un cofinancement européen. Ce projet, à terme, nous amènera à demander l’habilitation pour assurer la formation d’un ou de plusieurs domaines du Socle, pour des stagiaires qui souhaitent le valider. Un groupe projet, pluridisciplinaire, a été constitué afin de travailler sur les domaines en adaptant les contenus à la spécificité de nos actions et du dispositif de la réadaptation professionnelle.