Le centre dispense 10 formations qualifiantes, réparties au sein de 2 pôles de formations : Pôle Tertiaire administratif (6 formations), Pôle Télécommunications & Industrie (4 formations). Toutes nos formations qualifiantes sont sanctionnées par un titre professionnel délivré par le Ministère en charge de l’Emploi et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elles sont de 3 niveaux :
- niveau 3 : correspond au BEP ou CAP
- niveau 4 : correspond au BAC
- niveau 5 : équivalent au BTS
Nous proposons également une action d’élaboration de projet et de redynamisation, une autre destinée aux jeunes en situation de handicap âgés de 16 à 26 ans ainsi qu’une remise à niveau au sein d’un Pôle Projet.
En 2020, 87% des stagiaires ont obtenu leur titre professionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur une ou plusieurs formations, des visites ont lieu tous les jeudis. Pour vous inscrire, appelez au 01 48 18 22 00 ou utilisez notre formulaire de contact.
Informations complémentaires
Les formations du Pôle Tertiaire administratif
Le pôle de formation Tertiaire Administratif comprend 155 stagiaires répartis au sein de 6 formations qualifiantes de niveaux :
- 3 (niveau CAP/BEP)
- 4 (Baccalauréat)
- 5 (équivalent au BTS)
En 2020, le taux de réussite pour le pôle Tertiaire était de 72,13 %
Les formations du pôle Tertiaire Administratif
- Employé Administratif et d’Accueil (EAA)
- Employé Administratif et d’Accueil – Dispositif Aménagé (EAA-DA)
- Secrétaire Assistant(e) (SA)
- Secrétaire Assistant(e) Médico-Social (SAMS)
- Comptable Assistant(e) (CA) anciennement TCGIA
- Gestionnaire de Paie (GP)
Pour plus d’infos : cliquer ici
Les formations du Pôle Télécommunications & Industrie
Le Pôle Télécommunications & Industrie représente 70 stagiaires répartis au sein de 4 formations qualifiantes de niveaux :
- 3 (niveau CAP/BEP)
- 4 (Baccalauréat)
- 5 (BTS)
En 2020, le taux de réussite pour le pôle Télécommunications et industrie était de 95 %
Les formations du Pôle Télécommunications & Industrie
- Technicien(ne) Réseaux IP (TRI)
- Electricien(ne) d’Installation et de Maintenance des Systèmes Automatisés (EIMSA)
- Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux (TSSR)
- Technicien(ne) de Maintenance Industrielle (TMI)
Pour plus d’infos : cliquer ici
Les actions du Pôle Projet
Le pôle Projet comprend :
- une Remise à Niveau (RAN)
- une action de formalisation de projet : Accès 5
- une action à destination des jeunes en situation de handicap de 16 à 26 ans : l’Atelier A.M.I.S.
- une action de renforcement des compétences en contexte professionnel
Pour plus d’infos : cliquer ici
Les suites de parcours de formation : passerelles et débouchés
Modalités de validation
Les titres professionnels sont délivrés par le ministère en charge de l’emploi. Ils sont inscrits au répertoire national de la certification professionnelle. Ils sont obtenus par la validation des compétences professionnelles évaluées par une épreuve finale. Les compétences des candidats sont validées par un jury composé de professionnels du secteur d’activité.
En cas de réussite partielle (délivrance de Certificat de Compétences Professionnelles – CCP) : à l’issue de la sa délibération, le jury peut proposer l’attribution d’un ou plusieurs CCP. Pour obtenir le ou les autres CCP constitutifs du titre visé, le candidat se présentera à une ou des sessions de validation CCP devant un binôme d’évaluateurs. Quand le candidat aura capitalisé l’ensemble des CCP du titre, il se présentera à un nouvel entretien devant le jury du titre, ceci dans la mesure où le précédent jury en aura fait la demande. Le candidat dispose de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour obtenir le titre, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi.
En cas de réussite partielle (obtention de tous les CCP et non validation de l’entretien final) : quand le jury ne peut attribuer un titre professionnel après l’entretien avec un candidat pour qui tous les CCP constitutifs de ce titre ont été validés, le candidat devra se présenter à un nouvel entretien devant un jury titre. Le candidat dispose de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour obtenir le titre, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi.
En cas d’échec complet au titre : Le candidat peut être autorisé à s’inscrire à une nouvelle et unique session de validation à l’intérieur du délai d’un à compter de la date de la première session de validation. Il conserve pendant cette période les résultats aux évaluations passées en cours de formation.
En cas d’abandon d’un parcours continu de formation, le candidat peut se présenter à une session de validation du/des CCP correspondant au/x modules/s suivis. Pour s’inscrire à la (aux) sessions(s) de validation, il doit être en mesure de fournir les résultats de la ou des évaluations passées en cours de formation correspondants au(x) CCP visé(s).