Spécificités des formations

Une pédagogie adaptée

Placé au cœur du dispositif de formation, le stagiaire bénéficie d’une pédagogie adaptée aux adultes, qui s’appuie sur le projet individuel et la réalité des situations des stagiaires. Ces derniers sont plongés très tôt dans la (re)découverte du monde professionnel et de son environnement : tout est prétexte pour recréer les conditions et les contraintes de l’entreprise.

Des moyens humains et matériels

Nos formations sont dispensées par des formateurs certifiés justifiant d’une expérience professionnelle avérée (5 ans minimum). Toutes et tous sont titulaires d’un titre ou diplôme de niveau supérieur à celui enseigné. Nos plateaux techniques sont constamment remis à niveau afin d’être en adéquation avec le monde du travail.

Périodes en Entreprises

Toutes nos formations qualifiantes comprennent des « Périodes en Entreprise » (1 à 3 stages pratiques selon les formations). Celles-ci permettent aux stagiaires de découvrir leur futur milieu professionnel et de mettre en œuvre le savoir-faire acquis lors de la formation lors de périodes allant de 4 à 8 semaines.

Les stagiaires issus du Pôle Projet doivent également effectuer des « Périodes d’Observation en Entreprise » (durée variable) afin de vérifier l’adéquation du métier avec le projet professionnel visé.

L’insertion professionnelle pour finalité

Tout au long de leur parcours au Centre, les stagiaires sont guidés dans une démarche dynamique de recherche d’emploi en vue de leur reconversion professionnelle

A l’issue de leur formation, nos stagiaires ont acquis un savoir-faire qui répond aux attentes des entreprises. Leur recrutement permet de remplir avantageusement les obligations légales d’emploi de travailleurs handicapés.

Le rôle clé du service Médico-Psycho-Social

L’équipe Médico-Psycho-Sociale accompagne le stagiaire tout au long de son parcours de formation. Animée par une responsable, elle travaille en étroite collaboration avec les groupes de formations et les autres services, afin d’assurer la réussite de la formation et de la réinsertion de chaque stagiaire.

Au-delà des soins médicaux dispensés selon les pathologies, elle joue un rôle essentiel dans le renforcement des équilibres nécessaires au suivi d’une formation. Elle participe ainsi à l’élaboration du projet professionnel du stagiaire dans le respect du secret professionnel.

Rémunération et couverture sociale durant la formation

Les formations dispensées sont gratuites et rémunérées par le Conseil Régional. Cette rémunération est calculée sur la base du salaire perçu lors de la dernière activité professionnelle (sous condition d’heures).
Les personnes qui n’ont pas travaillé, ou pas suffisamment, bénéficient du taux minimum, qui s’élève à 652,02 euros par mois.

Les stagiaires bénéficient également d’une couverture sociale (maladie, accident du travail), dès leur entrée en stage (s’ils comptabilisent au moins 200 heures d’ouverture de droits).