L’Atelier A.M.I.S. : une action à destination des jeunes handicapés de 16 à 26 ans

Tous les acteurs dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (Pôle Emploi, Cap Emploi, Fagerh…) s’accordent à dire que l’insertion professionnelle des jeunes handicapés sortis du système scolaire sans solution et sans formation, reste une problématique importante, les besoins n’étant pas ou peu couverts dans le cadre des CRP.

Les constats sur notre dispositif Accès 5, sur lequel nous accueillons régulièrement quelques jeunes, vont dans ce sens : même si certains d’entre eux ont pu ou su profiter de cette action pour s’engager dans leur insertion professionnelle, d’autres n’ont pu se saisir de ce dispositif qui ne répondait probablement pas à leurs spécificités. C’est dans cette optique que nous avons mené une étude sur l’accueil de ce public.

Il en résulte la création d’une action spécifique donc l’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi de ces jeunes : l’Atelier A.M.I.S. (Accompagnements Modulaires d’Insertion Socioprofessionnelle). Au regard de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance du monde du travail, ce dispositif est centré sur l’accès à l’entreprise au travers de périodes alternées centre de formation/entreprise.

L’Atelier A.M.I.S. a accueilli sa seconde session de stagiaires le 25 septembre 2018.

Pour tout renseignement : 01 48 18 22 36

Pour découvrir le dispositif, vous pouvez cliquer ICI